Banque Cantolae
2 juin 2025
Engagement

L’initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation récompensée par l’Ethics in Finance Award

Dernière mise à jour:  2 juin 2025

L’initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation a été récompensée par l’Ethics in Finance Award de l’Université de Neuchâtel. Cette solution de placement, soutenue par l’ensemble des 24 Banques Cantonales, reverse chaque année une par-tie du volume du fonds à «Education Cannot Wait», le fonds des Nations Unies pour l’éducation en situation d’urgence et de crise prolongée. Depuis son lancement à la fin de juin 2024, près de 210 000 francs ont déjà été collectés pour des projets d’éducation dans des régions en crise, ce qui permet à quelque 2800 enfants d’avoir un meilleur accès à l’éducation.

Engagement

L’initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation a été récompensée par le prestigieux Ethics in Finance Award de l’Institut d’analyse financière de l’Université de Neuchâtel. Ce prix récompense chaque année un produit ou un service financier associant de manière remarquable l’application de principes éthiques et l’innovation. Comme l’a souligné le jury, l’initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation montre que produits financiers et impact social ne se contredisent pas forcément. Cette initiative convainc, parce qu’elle mobilise efficacement des capitaux privés en faveur d’un objectif de développement durable important et qu’elle possède un mécanisme d’efficacité clair et compréhensible ainsi qu’une utilité sociale concrète.

Investir durablement – favoriser l’éducation

Avec cette initiative lancée à la fin de juin 2024, les Banques Cantonales contribuent ensemble au financement de l’éducation des enfants et des jeunes dans les régions en crise. Grâce à une solution de placement durable – la classe de parts Education Initiative Swiss Cantonal Banks du fonds Swisscanto (LU) Portfolio Fund Sustainable Balance (CHF) –, 2 % des capitaux investis sont reversés chaque année au fonds mondial pour l’éducation Education Cannot Wait. Depuis son lancement, un montant d’environ 210 000 francs a été collecté et permet d’offrir un meilleur accès à l’éducation à quelque 2800 enfants.

Initiative commune des Banques Cantonales

Le Swisscanto (LU) Portfolio Fund Sustainable Balance (CHF) – Education Initiative Swiss Cantonal Banks est une solution de placement gérée activement et largement diversifiée, avec une allocation des risques équilibrée. Axée sur un objectif durable, elle investit dans des entreprises qui contribuent à la réalisation d’au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Le promoteur du fonds est la Banque Cantonale de Zurich. «Avec l’initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation, nous proposons aux clientes et clients sensibles à la philanthropie une combinaison attrayante de placements durables sur les marchés financiers et de gestion efficace des dons», explique Anja Hochberg, responsable Multi Assets Solution de la Zürcher Kantonalbank.

Les 24 Banques Cantonales ont lancé cette nouvelle solution de placement conjointement et l’ont dotée d’un capital de départ. «Les Banques Cantonales s’engagent depuis plusieurs années déjà dans le domaine de l’éducation, notamment en promouvant les compétences financières. Cette nouvelle solution de placement proposée par le groupe poursuit cet engagement», souligne Christian Leugger, vice-directeur de l’Union des Banques Cantonales Suisses. «Le Prix d’éthique en finance qui nous a été décerné nous conforte dans la voie que nous avons choisie.»

Un réseau solide pour plus d’impact

L’initiative en faveur de l’éducation s’appuie sur un réseau de partenaires institutionnels solides. Education Cannot Wait (ECW) est un fonds mondial géré par l’UNICEF, dont les projets garantissent l’accès à l’éducation à des millions d’enfants et de jeunes en situation d’urgence. «L’éducation donne aux enfants un socle pour une vie saine et épanouie. Avec ce modèle de financement innovant, les Banques Cantonales et leur clientèle nous soutiennent dans la réalisation de notre mission pour améliorer l’accès à l’éducation», déclare Bettina Junker, directrice de l’UNICEF Suisse et Liechtenstein.

La Direction du développement et de la coopération (DDC), qui représente la Suisse dans les organes de direction d’ECW, appuie l’initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation par un dialogue stratégique régulier avec l’organisation, la garantie de la transparence des rapports d’impact d’ECW, ainsi qu’une mise en relation avec d’autres investisseurs actifs dans le domaine de l’éducation. La DDC ne participe pas financièrement à l’initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation. 

Plus d'informationen