Banking régional pour l’économie locale
Les Banques Cantonales jouissent d’un fort ancrage local. La focalisation régionale assure l’approvisionnement en services bancaires de l’économie locale et de la population. Les règlementations des marchés financiers annoncées ne devraient pas porter atteinte aux structures décentralisées ayant fait leurs preuves.
Régionalité préservée, réglementation différenciée
La banque régionale est un facteur de réussite de la place financière suisse. Grâce à l’ancrage et à la présence au niveau local, à une grande proximité avec la clientèle et aux structures décentralisées, les banques à caractère régional jouent un rôle important sur la place financière du pays.
Pour qu’elles puissent continuer à remplir cette fonction à l’avenir, elles ont besoin de conditions-cadres proportionnées, avec une réglementation différenciée. La réglementation actuelle et future du marché financier doit prévoir des structures neutres et ne pas générer de distorsion de concurrence au détriment des petits établissements. La compétitivité des banques régionales et locales doit être préservée par l’application stricte du principe de proportionnalité.
Présence sur l’ensemble du territoire suisse
Les Banques Cantonales sont un groupe bancaire à orientation nationale jouissant d’un profond ancrage local. Ceci garantit la meilleure proximité avec le client et avec le marché. Quelque 600 agences leur permettent d’opérer par le biais d’un dense réseau de succursales. Elles sont présentes dans les 26 cantons ainsi qu’en dehors des agglomérations. Les Banques Cantonales emploient environ 20'000 collaborateurs (équivalents temps plein) et figurent parmi les employeurs importants en Suisse. Leur structure décentrale offre la possibilité de trouver des emplois et des places d’apprentissage à niveau de qualification élevé, dans les régions rurales également.
Circuit de financement régional en faveur de l’économie locale
Le focus régional, ainsi que les liens étroits avec les sites d’implantation économique cantonaux, garantissent qu’un institut bancaire s’engage durablement en faveur de leur développement positif. Les fonds d’épargne et d’investissements des clients locaux profitent aux entreprises locales. Leur approvisionnement est maintenu, dans des périodes plus difficiles aussi et il n’est pas limité lorsqu’à court terme, des opportunités d’investissement et de rendement plus lucratifs s’offrent à elles dans d’autres régions ou pays. Ceci permet de mettre en place un circuit de financement régional stable et durable.
La présence locale et la proximité client sont en outre des outils efficaces pour limiter les risques systémiques. Les banques régionales possèdent des connaissances approfondies des conditions locales et peuvent ainsi procéder à des évaluations des risques précises. Ce qui permet d’une part, de minimiser le risque de défaillance et d’autre part, d’accorder des prêts dans le domaine du financement du Mittelstand ou lors de création d’entreprises; des prêts que les banques à organisation centralisée ne seraient pas disposées à accorder en raison de l’absence d’informations locales.
Les avantages de l’orientation régionale
- Proximité client et proximité du marché
- Relations clients à long terme
- Voies décisionnelles courtes
- Partenaire de l’économie régionale