Le développement durable

Les Banques Cantonales voient le principe de durabilité économique, sociale et écologique comme un principe directeur global. Contribuer à un développement durable dans leur région fait partie de l’idée qu’elles ont d’elles-mêmes.

Les Banques Cantonales voient le principe de durabilité économique, sociale et écologique comme un principe directeur global. Contribuer à un développement durable dans leur région fait partie de l’idée qu’elles ont d’elles-mêmes.

Le développement durable, une valeur centrale des Banques Cantonales

Le développement durable est un triple accord entre l’économie, le social et l’écologie. Sans durabilité économique, pas de base pour atteindre des objectifs sociaux et écologiques. Sans environnement préservé, ni société opérationnelle, pas de prospérité durable possible. Voilà pourquoi seul un concept de développement durable global laisse aux générations suivantes une collectivité publique opérationnelle, un environnement préservé et les ressources économiques nécessaires.

Le développement durable en tant que principe directeur global est central pour les Banques Cantonales. Fondées en qualité de banques de développement pour les économies cantonales, elles se distinguent par leur action responsable dans leur secteur d’activité et dans le cadre de leur mandat constitutionnel. Le développement durable des régions et la préservation de structures sociales durablement solides font partie de l’idée que les Banques Cantonales ont d’elles-mêmes sur le plan entrepreneurial. A cet égard, l’orientation et l’action des banques bénéficient d’une large assise sociale. Sur la base de la propriété publique, la population contribue directement à la conception de la gamme de prestations de sa Banque Cantonale.

Interaction entre la place financière, l'économie réelle et la politique

La place financière joue un rôle important dans la transition vers une économie et une société plus durables. En allouant des moyens financiers, les banques peuvent soutenir les entreprises et la clientèle privée dans la transformation, accélérer les innovations et réduire le financement d’activités potentiellement nocives. En tant qu’intermédiaires, les banques rapprochent les besoins des investisseurs de ceux de l’économie réelle. La mise en œuvre de technologies et de méthodes de fabrication climatiquement efficaces a lieu au niveau de l’industrie et des entreprises, les consommatrices et les consommateurs contribuent au pilotage de l’offre avec leurs décisions d’achat et les interdictions d’activités nocives incombent aux responsables politiques. Si les flux financiers doivent devenir plus durables, toutes les parties prenantes doivent être impliquées. Il faut une interaction efficace entre les acteurs économiques, l’industrie, la place financière, la société et la politique

Les Banques Cantonales soutiennent les objectifs fixés par la loi fédérale sur le climat et l'innovation.. Elles s’investissent activement dans la discussion relative à la mise en œuvre sur la place financière suisse et participent à l’élaboration de normes et de classifications pertinentes. Grâce à de nombreuses initiatives personnelles dans le domaine Sustainable Finance (finance durable), elles apportent d’ores et déjà une contribution à la transformation vers une économie plus durable dans différents secteurs d’activité.

Le développement durable a besoin de bonnes conditions-cadres

La transition vers une économie plus durable a besoin de conditions-cadres politiques pertinentes et efficaces. L’UBCS est convaincue que celles-ci doivent en premier lieu reposer sur des approches d’économie de marché et créer des incitations positives pour l’économie réelle et financière. Du point de vue économique, l’approche la plus prometteuse est une situation où les acteurs développent un standard de marché de leur propre initiative et où des produits durables voient le jour dans le cadre de la concurrence.

La mise en œuvre et le contrôle de critères de développement durable au niveau des entreprises doivent entretenir un rapport équilibré avec leur utilité concrète. L’amélioration de la transparence au sujet des risques concernant le développement durable est importante et opportune.