Activités

L'Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS) est l'organisation faîtière des 24 Banques Cantonales. Elle entretient la marque ombrelle commune et s'engage pour une place bancaire suisse diversifiée.

L'Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS) est l'organisation faîtière des 24 Banques Cantonales. Elle entretient la marque ombrelle commune et s'engage pour une place bancaire suisse diversifiée.

Représentation des intérêts

L’UBCS se mobilise en faveur de conditions-cadres libérales et favorables à l’économie et du maintien d’une place financière suisse diversifiée. Une réglementation différenciée, adaptée aux besoins et basée sur des principes est donc nécessaire.

L’UBCS s’implique de manière constructive dans le processus de réglementation, afin de présenter les demandes des Banques Cantonales. Elle entretient des échanges réguliers avec les autorités, les parlementaires, les associations sectorielles.

Thèmes et positions

Marque

Les Banques Cantonales sont toutes liées sous la solide marque faîtière « Banque Cantonale », connue dans toute la Suisse et synonyme de proximité avec la clientèle et de compétence de nos membres. En tant que propriétaire de la marque, l’UBCS vise à renforcer davantage encore la perception de la marque par le public.

La campagne actuelle « Cantonal. Idéal. » repose sur le constat que les produits et services cantonaux ou régionaux sont très appréciés. Le caractère régional est synonyme de confiance, de proximité, de savoir-faire et d’engagement.

Campagne « Cantonal. Idéal. »

Communication

L’UBCS est le point de contact des journalistes et des chargés de communication pour toute question relative à l’ensemble du Groupe des Banques Cantonales. Elle met diverses informations à la disposition, dont les faits et chiffres sur le Groupe des Banques Cantonales, les communiqués de presse et les rapports annuels.

Publications

Coopération

L’UBCS promeut la coopération entre Banques Cantonales et offre des plateformes dédiées aux échanges mutuels. L’organisation de manifestations est un élément central de la coopération interne. Au nombre de celles-ci, on compte des ateliers thématiques, des forums annuels à l’attention des représentants des différents secteurs spécialisés, ainsi que des événements pour les instances dirigeantes des Banques Cantonales.