Dispositif de liquidités de la BNS – Réglementation légale

Prise de Position «liquidités contre garanties hypothécaires» (LCGH)

Prise de Position «liquidités contre garanties hypothécaires» (LCGH)

La Banque nationale suisse (BNS) développe en permanence son dispositif de liquidi-tés dans le but de garantir la liquidité du système financier suisse. Depuis 2004, elle met l’«Emergency Liquidity Assistance» (ELA) à la disposition des banques d’importance systémique. En 2023, un instrument supplémentaire appelé «liquidités contre garanties hypothécaires» (LCGH) est venu s’ajouter pour tous les établisse-ments qui ne sont pas d’importance systémique. La participation au LCGH nécessite toutefois des travaux de préparation complexes et coûteux de la part de toutes les par-ties impliquées, raison pour laquelle la mise en œuvre n’avance que lentement. Une réglementation légale sur le transfert de garanties à la BNS peut accélérer fortement la mise en œuvre du projet et renforcer rapidement la stabilité de la place financière suisse.

Travaux préparatoires des banques

Pour pouvoir participer au programme LCGH, les banques et les autres parties impliquées doivent effectuer divers travaux préparatoires. D’une part, ces préparatifs prennent beaucoup de temps et, d’autre part, ils entraînent des coûts substantiels:

Obligation de préparer des garanties pour le programme LCGH

Selon le rapport «Stabilité des banques» (cf. chapitre 10.4.2) et les paramètres de la modification de la loi sur les banques publiés le 6 juin 2025, le Conseil fédéral examine la mise en place d’une obligation réglementaire pour les banques de préparer les garanties en vue de l’octroi d’une aide en liquidités. Dans ce contexte, une simplification des conditions de participation actuelles s’impose d’autant plus – notamment parce que le Conseil fédéral lui-même souligne dans son rapport qu’il faut garantir un bon rapport coûts/bénéfices.

Conclusion

Une réglementation légale sur le transfert des garanties supprime l’exigence d’une clause de transfert dans les contrats de crédit. Les banques peuvent ainsi participer beaucoup plus rapidement au programme de liquidités de la BNS. En outre, en cas de crise, toutes les cédules hypothécaires mobilisables sont ainsi disponibles pour le recours à une aide sous forme de liquidités. Cela augmente substantiellement la capacité de liquidité et renforce la stabilité financière de manière immédiate et durable. Enfin, cette réglementation uniforme crée une sécurité juridique pour toutes les parties concernées.