30 septembre 2024

Résultats du premier semestre 2024 : les Banques Cantonales s’illustrent par leur constance

Dernière mise à jour:  30 septembre 2024

Les Banques Cantonales ont affiché une belle constance au cours du premier semestre 2024. Dans un environnement difficile, caractérisé par des baisses des taux directeurs, les 24 établissements ont totalisé un bénéfice semestriel cumulé de 2,2 milliards de francs. Si les opérations sur intérêts ont légèrement reculé par rapport à leur niveau, hors norme, de l’exercice précédent, les résultats des opérations indifférentes ont progressé de 6,7%. Le total du bilan cumulé des 24 Banques Cantonales s’élevait au 30 juin 2024 à 794,4 milliards de francs (+1,8%).

Croissance continue dans le cœur de métier

Au premier semestre 2024, les Banques Cantonales ont réalisé une solide croissance dans leur cœur de métier. Par rapport à la fin de l’année dernière, le volume de crédit a progressé de 2,5%, à 550,1 milliards de francs, dont 489,3 milliards de créances hypothécaires (+2,2%). La croissance continue des crédits souligne la position dominante des Banques Cantonales dans leurs régions respectives. Les avoirs gérés s’élèvent à 460,9 milliards de francs et couvrent à 84% les prêts octroyés. Au premier semestre, le total du bilan cumulé des 24 Banques Cantonales s’est accru de 14 milliards pour atteindre 794,4 milliards de francs (+1,8%).

Poursuite de la diversification des revenus

Dans les opérations sur intérêts, principale source de revenus des Banques Cantonales, les produits ont légèrement reculé par rapport à leur niveau de l’exercice précédent. Tandis qu’au premier semestre 2023, la Banque nationale suisse avait relevé en trois étapes son taux directeur jusqu’à 1,75%, le premier semestre 2024 a été au contraire marqué par plusieurs baisses, ramenant le taux directeur à 1,25%. Or, typiquement, le résultat sur taux d’intérêt progresse en période de hausse des taux et a tendance à reculer en période de baisse. Au premier semestre 2024, les Banques Cantonales ont enregistré un résultat brut des opérations sur intérêts de 3,8 milliards de francs (-1,9%). En raison de corrections de valeur légèrement en hausse, le résultat net sur intérêts a diminué au total de 2,1%, à 3,7 milliards de francs.

En revanche, les opérations de commissions et les prestations de services, deuxième source de revenus des Banques Cantonales, ont connu une évolution positive : leur résultat a progressé de 6,7% pour atteindre 1,5 milliard de francs. Ce résultat reflète, d’une part, l’évolution positive des marchés financiers et, d’autre part, le renforcement continu des opérations de placement des Banques Cantonales. La part des opérations de commissions et des prestations de services dans le total des produits a maintenant passé la barre des 25%. Les opérations indifférentes n’ont pas pu entièrement compenser le recul des produits d’intérêts. Le produit d’exploitation cumulé de toutes les Banques Cantonales s’élève pour le premier semestre à 5,8 milliards de francs, ce qui représente une baisse de 1,4% par rapport au premier semestre 2023.

Bénéfice semestriel de 2,2 milliards de francs

Du côté des charges, on relève un volume d’environ 2,9 milliards de francs (+5,8%). Les charges de personnel constituent le poste le plus élevé. En raison d’une légère hausse des effectifs et des compensations du renchérissement, elles ont progressé d’environ 90 millions au premier semestre (+4,8%) pour atteindre 1,9 milliard de francs. Avec environ 20 500 collaboratrices et collaborateurs (équivalents temps plein), les Banques Cantonales figurent parmi les grands employeurs du pays.

En raison de la hausse des charges, le bénéfice du premier semestre 2024 a été légèrement plus faible que celui du premier semestre de l’exercice précédent. Toutefois, avec un bénéfice net de 2,2 milliards de francs (-4,2%), les Banques Cantonales continuent à faire du bon travail et restent très rentables. Pour l’ensemble de l’exercice 2024, elles prévoient un résultat positif.