Banque Cantolae
13 juin 2025
VSKB

118e Assemblée générale dans le canton de Nidwald

Dernière mise à jour:  13 juin 2025
VSKB

Cette année, l’Assemblée générale de l’Union des Banques Cantonales Suisses s’est tenue le 12 juin 2025 au Bürgenstock. Conjointement à la Nidwaldner Kantonalbank, hôte de l’événement, l’UBCS a souhaité la bienvenue aux représentantes et représentants des Banques Cantonales ainsi qu’au grand nombre d’invitées et d’invités issus du monde politique, des administrations et des organisations partenaires. Dans la partie administrative de l’ordre du jour, l’Assemblée générale a approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration et a donné décharge à ce dernier, au Comité du Conseil d’administration et au Secrétariat.

Dans son allocution, Bruno Thürig, président de l’UBCS, a abordé l’actualité de la place financière et les propositions d’adaptations réglementaires élaborées par le Conseil fédéral à la suite de la crise de CS. Il a souligné que cette débâcle ne devait pas engendrer des durcissements généraux pour toutes les banques. «Globalement, la place financière suisse est robuste. La situation critique d’une seule banque, même importante, a été le résultat d’anomalies internes et non l’expression d’un problème systémique.» Afin que les banques restent des partenaires fiables de l’économie, elles ont besoin d’un cadre réglementaire clair et compréhensible, qui reflète la réalité du secteur bancaire.

L’UBCS remercie la Nidwaldner Kantonalbank pour son hospitalité ainsi que toutes les personnes ayant contribué au succès de cette Assemblée générale.

DSC00717
DSC00674
DSC00350