Banque Cantolae
20 août 2025
L’Initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation

L’Initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation porte ses fruits : premier don remis

Dernière mise à jour:  20 août 2025
L’Initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation

Les 24 Banques Cantonales s’engagent, à travers une solution de placement commune, en faveur de l’éducation des enfants et des jeunes dans le monde entier. Le Swisscanto (LU) Portfolio Fund Sustainable Balance (CHF) – Education Initiative Swiss Cantonal Banks, avec un objectif de rendement net attendu de 4,5 %, verse chaque année 2 % de l’actif investi à Education Cannot Wait (ECW). Cette organisation mondiale pour l’éducation, soutenue par l’UNICEF, permet aux enfants et aux jeunes en situation d’urgence d’accéder à l’éducation dont ils ont un besoin urgent.

À la mi-août, nous avons pu remettre un premier don de 188'815.70 francs (sur la base de la clôture du fonds au 31 mars 2025). Depuis le lancement de l’initiative, environ 278'000 francs ont déjà été collectés pour des projets éducatifs dans des régions en crise (au 31 juillet 2025). Ainsi, environ 3'700 enfants bénéficient d’un meilleur accès à l’éducation.

Le don a été remis au nom des Banques Cantonales ainsi que des investisseuses et investisseurs par l’UBCS et le producteur du fonds, la Zürcher Kantonalbank. UNICEF Suisse et Liechtenstein a accepté le montant au nom d’ECW.

DSC02640 freiformat
de gauche à droite: Christian Leugger, Responsable Médias & RP, Vice-directeur, Union des Banques Cantonales Suisses; Samuel Wille, Responsable Partenariats & Philanthropie, UNICEF Suisse et Liechtenstein; Anja Hochberg, Responsable Multi Assets Solutions, Zürcher Kantonalbank