24 juin 2024

Les Banques Cantonales lancent ensemble une solution de placement en faveur de l’éducation

Dernière mise à jour:  24 juin 2024

Le 24 juin 2024, dans le cadre d’une initiative commune, les Banques Cantonales lancent une solution de placement en faveur de l’éducation. Le nouveau fonds, appelé « Swisscanto (LU) Portfolio Fund Sustainable Balance (CHF) – Education Initiative Swiss Cantonal Banks », reverse chaque année un pourcentage de son volume à l’organisation « Education cannot wait », le Fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation en situation d’urgence et de crise prolongée. Les clientes et les clients peuvent ainsi conjuguer placement financier durable et activité philanthropique. Les Banques Cantonales soutiennent le nouveau produit par un capital de départ de 10 millions de francs.

L’éducation scolaire est indispensable pour l’autonomisation individuelle et le développement social et économique. L’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales est nécessaire à tout être humain pour pouvoir prendre des décisions, participer à la vie politique en tant que citoyenne ou citoyen et s’intégrer dans la société et dans la vie professionnelle. Cependant, de nombreux défis restent à relever dans le domaine de l’éducation. Selon « Education Cannot Wait » (ECW), le Fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation en situation d’urgence et de crise prolongée, 224 millions d’enfants vivant dans des régions en crise sont actuellement privés d’un accès adéquat à des offres éducatives. C’est pourquoi l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et de l’Agenda 2030 de la Confédération pour le développement durable consiste à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité.

Nouvelle solution de placement en faveur de l’éducation

Les Banques Cantonales entendent contribuer à ces objectifs. En étroite coordination avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), elles lancent ensemble une solution de placement qui soutient des projets éducatifs par des versements réguliers de dons. La nouvelle classe de parts « Education Initiative Swiss Cantonal Banks » du fonds de placement « Swisscanto (LU) Portfolio Fund Sustainable Balance (CHF) » est à la fois un instrument de placement orienté sur le développement durable et un investissement à valeur ajoutée dans l’éducation scolaire d’enfants du monde entier. Chaque année, quelle que soit la performance réalisée, la classe de parts reversera deux pour cent du volume du fonds à « Education cannot wait ». Les investisseuses et investisseurs ont ainsi la possibilité de produire un impact direct en renonçant à une partie de leurs gains au profit de projets éducatifs. ECW a besoin en moyenne de 75 dollars pour offrir à un enfant l’accès à l’éducation pendant un an.

Le « Swisscanto (LU) Portfolio Fund Sustainable Balance (CHF) - Education Initiative Swiss Cantonal Banks » est une solution de placement active, largement diversifiée, présentant une allocation des risques équilibrée. Selon une approche « Sustainable Purpose », le fonds investit dans des entreprises qui contribuent à des solutions appuyant au moins un des 17 ODD. Le fonds est élaboré par la Zürcher Kantonalbank. « Avec l’Initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation, nous proposons à nos clientes et clients souhaitant s’engager dans l’action philanthropique une combinaison intéressante entre un placement financier rentable et durable et une gestion efficace des dons », déclare Anja Hochberg, responsable Multi Assets Solution à la Zürcher Kantonalbank.

Coopération avec la Suisse officielle et « Education cannot wait »

Pour la réalisation des objectifs dans le domaine de l’éducation, la Suisse officielle collabore avec des organisations multilatérales. L’un de ses principaux partenaires est « Education cannot wait » (ECW). Ce fonds mondial géré par l’UNICEF garantit un accès à l’éducation à des millions d’enfants et d’adolescents en situation d’urgence. Parallèlement, il s’engage pour le renforcement de l’engagement commun au niveau politique, opérationnel et financier en faveur des besoins éducatifs des enfants et des adolescents dans les zones de crise. À la fin de l’année 2023, ECW avait soutenu environ 8,8 millions d’enfants dans le monde. « Le partenariat avec les Banques Cantonales Suisses nous donne accès à un nouveau modèle de financement prometteur et nous apporte un soutien déterminant dans notre mission. Avec le soutien de nos partenaires, nous faisons en sorte que le droit à l’éducation de chaque enfant ne reste pas qu’un espoir, mais devienne une promesse tenue », déclare Yasmine Sherif, Executive Director d’ECW.

La DDC, qui représente la Suisse officielle dans les organes de pilotage d’ECW, appuie l’Initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation par un dialogue stratégique régulier avec l’organisation, la garantie de la transparence des rapports d’impact d’ECW ainsi qu’une mise en relation avec d’autres investisseurs actifs dans le domaine de l’éducation. La DDC ne participe pas financièrement à l’Initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation. « L’implication du secteur privé est vitale pour la réalisation de l’Agenda 2030 », explique Christian Frutiger, vice-directeur de la DDC. « L’Initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation mobilise des capitaux privés au bénéfice d’un objectif de développement durable essentiel et offre un exemple de solution innovante fondée sur le marché des capitaux ».

L’engagement commun des Banques Cantonales

Les Banques Cantonales investissent un capital de départ de 10 millions de francs dans la nouvelle classe de parts. En tant que groupe, elles contribuent ainsi collectivement au renforcement de l’éducation. Par ailleurs, leur implication dans la distribution du produit devrait permettre d’assurer une croissance stable et continue du volume du fonds. « En tant que groupe, les Banques Cantonales agissent depuis plusieurs années déjà dans le domaine de l’éducation par la promotion de la compétence financière. La nouvelle solution de placement portée par leur effort commun s’inscrit dans le prolongement de cet engagement », souligne Hanspeter Hess, directeur de l’Union des Banques Cantonales Suisses.

Le « Swisscanto (LU) Portfolio Fund Sustainable Balance (CHF) – Education Initiative Swiss Cantonal Banks » (ISIN : LU2825509388 / Valeur : 135526688) peut être souscrit à partir du 24 juin 2024.

Weitere Auskünfte:

Concernant la collaboration des Banques Cantonales :
Christian Leugger, responsable Médien / RP, Union des Banques Cantonales Suisses
+41 61 206 66 18, medien@vskb.ch

Concernant la solution de placement « Swisscanto (LU) Portfolio Fund Sustainable Balance CHF – Education Initiative Swiss Cantonal Banks » :

Melanie Gerteis, Head Media Relations, Zürcher Kantonalbank
+41 44 292 29 79, medien@zkb.ch