Prise de position des Banques Cantonales au sujet de la nouvelle circulaire FINMA « Risques financiers liés à la nature »
Les Banques Cantonales approuvent les objectifs formulés dans la nouvelle circulaire, mais rejettent la version proposée en raison de sa complexité et de son caractère réglementaire.
Les Banques Cantonales approuvent les objectifs formulés dans la nouvelle circulaire, mais rejettent la version proposée pour les raisons suivantes : la circulaire est trop technique dans certains passages et revêt un caractère réglementaire, en ceci qu’elle impose de nouvelles obligations complexes aux banques. Par ailleurs, la version actuelle contient trop peu de définitions et modèles fiables pour l’évaluation des risques liés à la nature et à l’environnement, si bien que, d’un point de vue méthodologique, elle n’est pas totalement applicable. De plus, elle ne tient pas compte de la spécificité des petites banques. Enfin, le calendrier de mise en œuvre prévu est trop ambitieux et doit être adapté.