1 luglio 2025

Oliver Buschan a pris les rênes de l’UBCS

Ultimo aggiornamento:  1 luglio 2025

Depuis le 1er juillet 2025, l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS) est dirigée par Oliver Buschan. Cet économiste de formation dispose d’une vaste expérience du secteur bancaire, de la surveillance des marchés financiers et de la représentation des intérêts. L’UBCS pourra ainsi continuer de défendre efficacement les intérêts de ses membres dans un environnement actuellement complexe.

Le 1er juillet 2025, Oliver Buschan a pris ses nouvelles fonctions de directeur de l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS). C’est à la fin de l’année dernière que le Conseil d’administration de l’UBCS a élu à ce poste cet expert chevronné en matière de finances.

«Nous sommes très heureux qu’Oliver Buschan ait repris officiellement les rênes de l’UBCS aujourd’hui, a déclaré Bruno Thürig, président de l’UBCS. Il possède une connaissance approfondie du secteur bancaire et une parfaite compréhension de la régulation des marchés financiers. L’UBCS pourra ainsi continuer de défendre efficacement les intérêts de ses membres dans un environnement actuellement complexe.»

Oliver Buschan dispose d’une vaste expérience du secteur bancaire, de la surveillance des marchés financiers et de la représentation des intérêts. Cet économiste de formation a notamment travaillé pour l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), le groupe UBS et l’Association suisse des banquiers. Au sein de ces organisations, il a pu exercer une influence déterminante sur le cadre réglementaire qui régit les banques suisses et a dirigé divers projets complexes de développement d’entreprise et de transformation.

Voici ses mots au moment de son entrée en fonction: «Je remercie le Conseil d’administration pour sa confiance et me réjouis de poursuivre le travail fructueux de l’UBCS avec l’équipe du Secrétariat et les banques membres. Les Banques Cantonales sont les piliers porteurs de la place financière suisse. Je vais faire tout mon possible pour continuer de renforcer leur position.» 

Oliver Buschan succède à Hanspeter Hess, qui a pris sa retraite après avoir dirigé l’UBCS durant près de 20 ans. L’UBCS tient une nouvelle fois à adresser ses remerciements à Hanspeter Hess pour le travail accompli pendant toutes ces années. Sous sa direction, l’UBCS s’est imposée comme une voix forte de la place financière suisse et a défendu la diversité de celle-ci avec succès.

Oliver Buschan

Télécharger image

Oliver Buschan, Directeur Union des Banques Cantonales Suisse (© UBCS)