8 novembre 2024

Changement à la tête de l’Union des Banques Cantonales Suisses

Dernière mise à jour:  8 novembre 2024

La direction de l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS) changera au milieu de l’année 2025. Hanspeter Hess, directeur depuis de longues années, partira à la re-traite le 30 juin 2025. Pour lui succéder, le Conseil d’administration a désigné Oliver Buschan.

Oliver Buschan 23 03 19 19

Oliver Buschan élu nouveau directeur de l’UBCS

Le Conseil d’administration de l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS) a élu Oliver Buschan comme nouveau directeur. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025.

Cet économiste de formation dispose d’une vaste expérience du secteur bancaire, de la surveillance des marchés financiers et de la représentation d’intérêts. Oliver Buschan a débuté son parcours professionnel dans le secteur de la banque, avant de rejoindre en 2000 l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), où il a occupé pendant onze ans diverses fonctions dirigeantes. En 2011, il est revenu vers le secteur financier et a géré pour le groupe UBS divers projets complexes dans les domaines de l’organisation, de l’innovation et de la transition numérique. Pendant plusieurs années, il a notamment été en charge du cadre politique et des normes de gouvernance d’entreprise d’UBS, au poste de responsable Corporate Governance. En 2020, Oliver Buschan a pris la tête du secteur Marché financier et réglementation au sein du comité exécutif de l’Association suisse des banquiers (ASB). Dans cette fonction, il a pu exercer une influence déterminante sur le cadre réglementaire qui régit les banques suisses.

Bruno Thürig, président de l’UBCS, souligne : « Oliver Buschan réunit une connaissance approfondie du secteur bancaire et une parfaite compréhension de la régulation des marchés financiers. Il dispose d’une solide expérience de management et d’un excellent réseau avec des acteurs de premier plan des mondes de la banque, de la politique et des administrations. Le Conseil d’administration est convaincu d’avoir trouvé en Oliver Buschan une personnalité de leader, à même de continuer à renforcer notre organisation et son image. Je me réjouis de cette collaboration et de notre futur engagement commun pour le Groupe Banques Cantonales. »

Le Conseil d’administration loue les mérites de Hanspeter Hess

Oliver Buschan succède à Hanspeter Hess, qui prendra sa retraite au milieu de l’année prochaine. Hanspeter Hess est entré en 1995 au Secrétariat de l’UBCS, avant d’en prendre la direction en 2006. Pendant ses longues années de mandat, Hanspeter Hess a exercé une influence décisive sur le travail politique de l’UBCS, dont il a renforcé la position et la voix sur la scène bancaire suisse. Sous sa direction, l’Union a surmonté plusieurs crises récentes de l’histoire de notre secteur financier, et il s’est toujours engagé en faveur d’une réglementation fondée sur le principe de proportionnalité et sur la prise en compte de la diversité de la place bancaire suisse.

Par ailleurs, Hanspeter Hess s’est toujours efforcé d’encourager la collaboration entre les Banques Cantonales. « Ma conviction est que les Banques Cantonales, grâce à leur modèle d’affaires fondé sur un ancrage régional, jouent et continueront à jouer un rôle essentiel sur la place bancaire suisse. Le fait qu’elles coopèrent et unissent leurs intérêts les rend plus fortes. Avoir pu contribuer à ce succès signifie beaucoup pour moi », a déclaré Hanspeter Hess.

Le Conseil d’administration salue le travail accompli par Hanspeter Hess pendant toutes ces années et lui adresse dès à présent ses remerciements pour sa direction compétente du Secrétariat. « Hanspeter Hess a toujours dirigé notre organisation avec un engagement sans faille, une grande clairvoyance et beaucoup d’habileté politique », a déclaré Bruno Thürig. « Sous sa direction, l’UBCS a toujours efficacement défendu les intérêts de tous ses membres et les a renforcés en tant que groupe. Nous le remercions pour son excellent travail et lui souhaitons bonne chance pour l’avenir. »

Passage de relais en milieu d’année 2025

Hanspeter Hess a informé le Conseil d’administration de ses intentions longtemps à l’avance, ce qui a facilité l’organisation de sa succession. La transition se fera sans interruption au milieu de l’année 2025. Oliver Buschan prendra ses fonctions de directeur de l’UBCS au 1er juillet 2025.

Autres renseignements: 
Verband Schweizerischer Kantonalbanken | Wallstrasse 8 | 4002 Basel
Christian Leugger, Responsable Médias/RP et manifestations, Tel. 061 206 66 18, medien@vskb.ch