Choisir la sécurité
Les transactions transfrontalières comportent des risques spécifiques. Les banques ayant un savoir-faire en Trade Finance – comme la Luzerner Kantonalbank AG (LUKB) – proposent une gamme de processus et d’instruments éprouvés qui permettent aux PME de sécuriser exportations et importations.
SGV-NewsHeinz Brechbühl
Spécialiste en Trade Finance à la Luzerner Kantonalbank AG (LUKB)
De nombreuses PME ont déjà reçu une de- mande d’offre de l’étranger par e-mail.
Exemple: un cuisiniste reçoit une demande de devis pour l’installation de 40 cuisines intégrées en France. L’expéditeur est une entreprise générale connue, établie dans la ville olympique d’Albertville. Puis un cahier des charges détaillé fait suite à une réponse par e-mail.
Le cuisiniste est mandaté pour acheter et préfinancer des plans de travail haut de gamme en acier chromé. Or, il n’a guère de chances de pouvoir les revendre en cas de rupture de contrat ou de refus des paiements convenus par le client. Il a donc tout intérêt à prendre contact avec sa banque!
Les banques ayant un savoir-faire en Trade Finance – comme la Luzerner Kantonalbank AG (LUKB) – connaissent les difficultés propres aux exportations. Leurs spécialistes dispensent des conseils sur la couverture des risques liés aux prestations, au transport, aux taux de change et au financement, et proposent diverses solutions adaptées.
Garantie bancaire, lettre de crédit, etc.
Les solutions adaptées aux exportations sont des instruments utilisés au niveau international: concernant la lettre de crédit, la banque de l’acheteur étranger s’engage à se porter garante des paiements convenus lors de l’exécution du contrat. À l’inverse, cette obligation n’existe pas dans le cas d’un encaissement documentaire. Les garanties bancaires couvrent divers droits et obligations des parties contractuelles.
Pour les transactions à long terme et impliquant de gros volumes avec des acheteurs de pays à la situation politique instable, une garantie supplémentaire est offerte avec l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation SERV.
Simple et flexible
Dans le cas de notre cuisiniste, la SERV ne serait pas nécessaire. La mise en place d’une solution de financement et de couverture solide ne prendrait que quelques jours. L’utilisation à bon escient des instruments de Trade Finance ouvre ainsi de nouvelles opportunités de vente. Elle augmente aussi la marge de manœuvre en matière d’approvisionnement, car elle permet aux PME locales de faire des affaires en toute sécurité avec des fournisseurs à l’étranger.
Paru dans le Journal des Arts et Métiers, le 11 janvier 2024