14 aprile 2023

Banques Cantonales : un pilier solide de la place financière

Ultimo aggiornamento:  14 aprile 2023

Les Banques Cantonales ont enregistré un très bon exercice 2022. Leur modèle com-mercial repose sur des bases solides, et la confiance que leurs clientes et clients leur accordent est perceptible. Elles sont et demeurent des constantes fiables pour la place financière suisse. Le total du bilan cumulé des 24 établissements a atteint 782,4 milliards (+4,5 %) au 31 décembre 2022. Les Banques Cantonales ont accru leur résultat d’exploitation de 4,8 % pour atteindre 4,3 milliards de francs.

Le contexte économique actuel est marqué par des bouleversements géopolitiques qui ont ralenti la conjoncture et induit de l’inflation ainsi qu’une volatilité élevée sur les marchés fi-nanciers et de capitaux. La reprise de Credit Suisse par UBS a également fortement ébranlé la place financière suisse. Axé sur la continuité, le modèle commercial des Banques Canto-nales fait ses preuves en ces temps agités. Comme le montrent les chiffres de clôture cumu-lés 2022, les 24 établissements jouissent d’une assise extrêmement solide et s’en sortent très bien. « Les Banques Cantonales sont des constantes fiables de notre place financière. Pour certains, leur modèle commercial peut sembler ennuyeux, mais il se caractérise par sa sécurité, sa fiabilité et sa clarté. Tels sont les éléments essentiels du secteur bancaire », affirme avec conviction Hanspeter Hess, directeur de l’Union des Banques Cantonales Suisses.

Croissance rentable des volumes d’affaires

L’année dernière, les Banques Cantonales sont parvenues à accroître leurs volumes d’affaires. Le total du bilan cumulé des 24 établissements a atteint 782,4 milliards de francs au 31 décembre 2022, ce qui représente une progression de 4,5 % par rapport à l’exercice précédent. Les prêts à la clientèle ont augmenté de 4,8 % pour atteindre 514,7 milliards de francs. Sur ce volume, les crédits couverts par des hypothèques représentent 458,7 milliards de francs (+5,0 %), soit un peu moins de 90 %. Les Banques Cantonales maintiennent leur politique équilibrée en matière de risque et misent sur une croissance contrôlée des volumes de prêts. Du fait de la qualité élevée du portefeuille de crédits, les nouvelles corrections de valeur pour risques de défaillance dans les opérations d’intérêts sont restées modérées.

Une preuve de la grande confiance des clientes et des clients se manifeste dans l’afflux de nouveaux fonds. Les fonds de la clientèle (engagements résultant des dépôts de la clientèle et obligations de caisse) s’élevaient à 461,7 milliards de francs au 31 décembre 2022, ce qui représente une croissance d’un peu moins de 20 milliards et de 4,5 % en 2022. La couver-ture des prêts à la clientèle par les avoirs gérés est d’environ 90 %. Ce taux de refinance-ment élevé souligne la sécurité et la solidité des Banques Cantonales.

Le vent en poupe grâce au retournement des taux

La rentabilité augmente parallèlement à la croissance des volumes. Le résultat des activités opérationnelles des Banques Cantonales est de 4,3 milliards de francs (+4,8 %). Le bénéfice net, à 3,6 milliards de francs, enregistre une hausse de 7,8 % par rapport à l’exercice précé-dent. Les opérations d’intérêts constituent la principale source de revenus des Banques Can-tonales. Or, l’année 2022 a été véritablement marquée par un retournement des taux. Les taux directeurs de la Banque nationale suisse (BNS) sont redevenus positifs en septembre, après une période historiquement longue dans le domaine négatif. Associée à la croissance des prêts à la clientèle, cette hausse des taux d’intérêt a influencé positivement les résultats. Ainsi, les Banques Cantonales affichent un résultat net de 6,1 milliards de francs dans les opérations d’intérêts, ce qui correspond à une progression de 6,6 %. En raison des boulever-sements sur les marchés financiers, les opérations indifférentes ont en revanche légèrement reculé. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services a perdu 1,2 % en 2022, à 2,7 milliards de francs. Quant au résultat des opérations de négoce, il a progressé de 16,6 % pour atteindre 1,1 milliard de francs.

Des distributions qui restent élevées

Les propriétaires cantonaux participent substantiellement aux bons résultats des Banques Cantonales. En 2022, les 24 établissements ont rapporté plus de 1,8 milliard de francs aux cantons et aux communes, sous forme de distributions de bénéfices, d’indemnisations pour fonds propres, de dividendes, de rémunération pour la garantie d’État et d’impôts, ce qui cor-respond à 211 francs par habitant en Suisse. Les distributions demeurent donc élevées et constantes. Au cours des dix années précédentes, les Banques Cantonales ont rapporté un total de 16,3 milliards de francs aux cantons et aux communes.

Forte capitalisation

Le modèle commercial et la confiance des clientes et clients sont des piliers essentiels de la solidité et de la sécurité des Banques Cantonales. De plus, elles présentent l’une des meil-leures capitalisations du marché bancaire suisse. En 2022, elles ont encore renforcé leur substance de couverture des risques. Les fonds propres (fonds propres de base, net tier 1) totalisent 56,5 milliards de francs au 31 décembre 2022 (+3,5 %). Les réserves pour risques bancaires généraux s’élèvent à 16,4 milliards de francs (+2,4 %). Avec un ratio de fonds propres total moyen de 18,7 %, toutes les Banques Cantonales surpassent nettement les exigences réglementaires. Les valeurs des différentes banques pour ce ratio se situent entre 17,0 % et 26,2 %.

Les Banques Cantonales soutiennent la réalisation d'une analyse après les événe-ments liés au Credit Suisse

Sécurité et confiance, tels sont les principaux piliers de la place financière suisse. Il est pri-mordial que les établissements concernés et les autorités utilisent tous les instruments à disposition à un moment critique, afin d’assurer la stabilité de la place financière. Dans l’affaire du Credit Suisse, ce fut une réussite. Mais des clarifications et des mesures restent nécessaires. Les Banques Cantonales soutiennent la réalisation d’une analyse des événe-ments exigée par le Parlement lors de sa session extraordinaire qui a eu lieu cette semaine. L’important est que les éventuelles nouvelles mesures réglementaires et légales contribuent à l’élaboration d’une solution ciblée pour faire face à un problème d’envergure, qui a été iden-tifié. Enfin, il s’agit de bien faire la distinction entre les directives qui s’appliquent aux grandes banques susceptibles d’influencer l’ensemble du système bancaire international et celles qui concernent les autres catégories de banques de la place financière suisse.