Banque Cantolae
23 février 2024
Regard sur la session

La diversité fait la force

Dernière mise à jour:  23 février 2024

La place financière suisse se caractérise par une grande diversité d’établissements financiers avec différents modèles d’affaires. Ce n’est que grâce à cette diversité que la clientèle n’a pas été sous-approvisionnée malgré l’effondrement de Credit Suisse. Le marché a continué d’être desservi par des services bancaires, dans la mesure nécessaire et avec la qualité souhaitée. Cette situation ne doit en aucun cas être compromise.

M Vo

Michele Vono

Responsable Affaires publiques

Union des Banques Cantonales Suisses

Il y a la diversité biologique, que l’on appelle biodiversité. Elle est importante pour la variabilité de la vie dans un biotope donné. Il y a la diversité culturelle, que l’on appelle sociodiversité. Elle représente une source d’échange, de renouveau et de créativité pour les hommes. Il y a enfin la diversité de la place financière. L’ensemble de l’économie suisse en dépend.

La place financière suisse se caractérise par une grande variété d’établissements financiers avec différents modèles d’affaires, de la petite banque régionale à la grande banque d’importance systémique active au niveau international. Il faut des banques de détail dotées d’une capitalisation solide et proches des clients et des réalités locales. Il faut des banques d’investissement qui se concentrent également sur des services tels que les fusions et acquisitions ou le négoce de titres. Ou encore une petite banque privée qui s’occupe des personnes privées et de leurs besoins. Les différentes disciplines du secteur bancaire et les modèles d’affaires correspondants constituent les piliers d’une place financière suisse compétitive, forte et robuste.

Le naufrage de Credit Suisse (CS) a une fois de plus démontré l’importance de cette diversité pour la place financière suisse. En effet, malgré la conjoncture dramatique qui a abouti à la reprise de CS par UBS, il n’y a jamais eu d’insuffisance de l’offre sur le marché. Les banques existantes sont parvenues à faire face à la disparition d’une grande banque et à offrir à leur clientèle des services professionnels en tout temps et de manière continue.

Il est maintenant essentiel que cette diversité ne disparaisse pas, victime d’une réglementation inappropriée. La réglementation doit tenir compte de manière adéquate des particularités et des risques liés aux différents modèles d’affaires, produits et services sur le marché financier. « Ce qui est semblable doit être réglementé de la même manière et ce qui est différent doit être réglementé de manière différente ». Les établissements qui sont principalement actifs sur la place financière suisse n’ont pas besoin des mêmes règles que les établissements actifs au niveau international et interconnectés. Seule une réglementation différenciée est proportionnée et neutre du point de vue de la concurrence. C’est ce qui permettra de garantir l’approvisionnement de l’économie réelle en crédits et en liquidités, tant dans les périodes favorables qu’en temps de crise, et de préserver la « biodiversité » sur la place financière suisse.