Éléments de salaire variables
Suite à la reprise de Credit Suisse (CS) par UBS, une discussion politique a été lancée concernant les éléments de salaire variables. Les Banques Cantonales comprennent ce débat émotionnel, mais rejettent l’idée d’une interdiction de principe des bonus ou des éléments de salaire variables.
Objets parlementaires- Les Banques Cantonales sont favorables à une utilisation raisonnable et durable des éléments de salaire variables.
- Les éléments de salaire variables représentent une méthode de rémunération courante dans de nombreux secteurs. Bien utilisés, les systèmes permettant de participer aux résultats ont des effets positifs sur la performance et la satisfaction du personnel.
- Les Banques Cantonales rejettent l’idée d’une interdiction de principe des bonus ou des éléments de salaire variables.
Dans le cadre de la session extraordinaire sur Credit Suisse au printemps 2023, diverses interventions politiques ont appelé à limiter ou interdire les rémunérations variables dans le secteur financier.
Du point de vue des Banques Cantonales, il convient d’analyser dans leur globalité les événements entourant la reprise de CS par UBS, y compris en ce qui concerne les dispositions existantes sur les systèmes et la politique de rémunération. Il s’agira ensuite, sur la base des constatations qui seront faites, d’examiner et de déterminer les conséquences éventuelles. Il n’est ni pertinent, ni approprié de viser un durcissement réglementaire prématuré pour l’ensemble du secteur financier. En outre, une interdiction de principe s’appliquant uniquement aux banques constituerait une véritable inégalité de traitement par rapport aux autres secteurs économiques.
Les éléments de salaire variables représentent une méthode de rémunération courante et éprouvée dans de nombreux secteurs. Mais il convient de distinguer un système de bonus impliquant des incitations inopportunes et un système de participation aux résultats. Dans ce dernier, la somme des rémunérations variables croît avec le bénéfice, tandis qu’elle diminue ou s’éteint en cas de mauvais résultats. Ainsi, les membres du personnel peuvent participer à la réussite de l’entreprise en cas de bonne marche des affaires, ce qui crée des incitations opportunes. Pendant une mauvaise année, l’entreprise peut réduire ses charges de personnel en ne versant que les salaires fixes. Bien utilisés, les systèmes de rémunération variables ont donc des effets positifs.