Banque Cantolae
11 septembre 2023
Medienmitteilung

« Cantonal. Idéal. » – La nouvelle communication faîtière des Banques Cantonales

Dernière mise à jour:  11 septembre 2023

Les offres régionales sont très appréciées – y compris celles des banques. C’est ce fil conducteur qu’a choisi l’Union des Banques Cantonales Suisses pour élaborer sa nouvelle communication faîtière en faveur de la marque « Banque Cantonale ». La campagne, qui s’appuie principalement sur des spots TV, débute le 11 septembre 2023.

Medienmitteilung

La marque « Banque Cantonale » est l’une des plus connues de Suisse. Pour renforcer encore cette notoriété et la perception positive de la marque, l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS) lance le 11 septembre 2023 sa nouvelle campagne de communication faîtière « Cantonal. Idéal. ».

« Cantonal. Idéal. » – L’ancrage régional crée de la proximité et de la confiance

Les offres régionales sont très appréciées. Y compris celles des banques. Les Banques Cantonales sont synonymes de couverture bancaire régionale. Elles sont profondément ancrées dans leurs régions respectives, en tant qu’entreprises et en tant qu’employeurs. Cette présence régionale crée de la proximité et de la confiance. Sous le slogan « Cantonal. Idéal. », la nouvelle campagne de l’UBCS reprend cette idée en soulignant des caractéristiques clés des Banques Cantonales : proximité avec la clientèle, pérennité et compétence. La campagne présente diverses situations de vie authentiques, qui démontrent que les Banques Cantonales, ancrées dans leurs territoires, connaissent leur clientèle et sont les mieux placées pour la conseiller. La proximité crée les conditions pour des relations clientèle à la fois profitables et respectueuses.

Engagement en faveur de la compétence financière

La nouvelle campagne intègre également la promotion de l’engagement des Banques Cantonales en faveur de la compétence financière chez les jeunes. Depuis plusieurs années, au travers d’initiatives variées, les Banques Cantonales s’engagent en faveur d’une gestion responsable de l’argent. Leur conviction est la suivante : en apprenant dès l’enfance à réfléchir aux questions d’argent, on évite les situations financières critiques à l’âge adulte et on est mieux à même de mener une vie épanouie. Dans différents supports de communication de la campagne, l’UBCS souligne l’importance de la compétence financière et renvoie à ses engagements FinanceMission et jeunesetbudget.ch.

Des spots sur les compétences clés des Banques Cantonales

Comme média principal, la campagne faîtière mise sur la portée élevée des spots TV. Quatre spots différents sont diffusés : trois évoquent des compétences clés des Banques Cantonales (Prévoyance et fonds de placement, Hypothèques et collaborateurs / collaboratrices, Banque numérique et clientèle commerciale) et le quatrième, la compétence financière. Une large gamme de supports publicitaires appuient la campagne sur les canaux en ligne, sur les réseaux sociaux et dans les points de vente. Ces supports contiennent des liens qui renvoient vers le site banquecantonale.ch, où les clientes et les clients peuvent facilement retrouver la Banque Cantonale de leur région. Les différentes Banques Cantonales ont la possibilité d’appuyer la campagne dans leurs secteurs de marché respectifs par leurs propres moyens de communication.

L’agence brinkertlück Schweiz a été chargée de la conception et de la production de la campagne. La stratégie médias est développée et mise en œuvre par l’agence PMC Prezzi Media. Le site Internet banquecantonale.ch est réalisé par l’agence YOO SA. Le donneur d’ordre est l’Union des Banques Cantonales Suisses.